top of page

Envie de jouer les Explorateurs ?

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Voici notre Top des plus belles balades et des sites à découvrir

pour observer la Nature.



La Forêt de Russy

Aux portes de Saint Gervais-la-forêt, près du Centre Équestre, au carrefour de deux routes, un chemin discret, vous sera proposé pour découvrir un petit coin de paradis, situé à l'abri des regards, niché sur les hauteurs du coteau.

Observer, Identifier, Pister et Reconnaitre seront vos principales missions.



Nous vous recommandons de télécharger l'application Guidgo mentionnée sur les panneaux, au départ du parcours, qui vous sera d'une aide précieuse.


Nous avons particulièrement apprécié le côté "sauvage" de ce petit sentier de 2km, qu'il faut quelques fois grimper mais qui nous offre une fois en haut, la plus belle vue sur le Val de Blois.


N'hésitez pas à raconter à vos enfants les petites histoires cachées de nos forêts de Saint-Gervais-la-forêt pour leur offrir une expérience encore plus particulière ...

Attention, le pouvoir de l'imagination peut être sans limites !



 

La Forêt de Chambord


Dans le domaine du château, plusieurs parcours pédestres ou à vélo, vous sont proposés gratuitement


Afin de pouvoir mieux profiter de ce moment privilégié, des postes d'observation sont disposés un peu partout sur le domaine. Certains sont parfois bien cachés pour pouvoir se plonger en plein cœur de la forêt.

Être au plus près de la Nature, contempler le monde qui nous entoure et observer les animaux dans leur milieu naturel, voila une jolie expérience apaisante qui vous apportera ce sentiment de liberté et de bien-être recherché. Un petit conseil, munissez-vous d'une paire de jumelle pour apprécier davantage cette belle activité.


 

L'extraordinaire Musée d'Histoire naturelle de Blois


Depuis 1910, le couvent des Jacobins édifié en 1273, se compose aujourd'hui de deux musées, l'un consacré à l'Art religieux, le second à l'Histoire naturelle du Val de Loire.


Ce dernier est une pépite ! Ce musée présente la faune et la flore locales non pas de manière chronologique mais plutôt comme dans un cabinet de curiosité. Ici les enfants sont rois ! Il peuvent jouer, toucher et observer en détails les collections. Vous vous rendrez compte facilement de l'évolution de ce milieu naturel, apprendrez qu'une mer jadis, se trouvait ici, il y a 15 millions d'années, la Mer des FALUNS (ce terme géologique caractérise un type de roche, une sorte d'amoncèlement de coquilles fossiles).

Vous étudierez toutes les espèces qui habitent ici et les différents caractéristiques de ce milieu qui ne cesse d'évoluer depuis des millénaires.


Une belle expérience immersive et ludique à découvrir incontestablement !





28 vues

Comments


bottom of page