Et si vous preniez le temps de vous raconter les légendes d'autrefois.
A Montlivaut, promenez-vous dans ce tout petit village et partez à la recherche de ce magnifique lavoir qui date de 1831.
Ce lavoir aurait servi à la vie de cette commune et des habitants des environs, pendant plus de 100 ans !
Il fut donc un lieu de vie, indispensable, au temps de nos anciens.
Ces lavoirs sont devenus des témoignages rares que nous avons la chance ici de pouvoir encore admirer.
Inutiles aujourd'hui, de plus en plus de villages s'en séparent en les détruisant.
Suèvres, Montlivaut, Cour-sur-Loire vous en trouverez encore qui méritent le détour.
Celui de Montlivaut est notre préféré.
Souvent, ces lieux de vie peuvent nous plonger dans des histoires bien étranges. Autrefois, pendant les veillées, les familles se retrouvaient et se racontaient toutes sortes de légendes.
Celle dont je vais vous parler, est issue d'une tradition celte, un mythe qui a longtemps circulé dans nos campagnes au XIX siècle.
L'histoire des lavandières de Nuit.
George Sand les décrivait ainsi :
"les véritables lavandières sont les âmes des mères infanticides. Elles battent et tordent incessamment quelques objets qui ressemblent à du linge mouillé, mais qui, vu de près, n'est qu'un cadavre d'enfant".
On prétendait que ces spectres venaient les soirs de pleine lune, laver du linge souillé par du sang et des linceuls (autrefois, une sorte de draps recouvrant les morts).
Ces femmes maudites sont condamnées ainsi à ce travail pour expier leurs pêchés.
Elles auraient aussi un message à transmettre : selon la tradition, si vous les voyez au lavoir ou sur les bords des rivières, ces apparitions ne sont sans danger, un décès prochain vous sera annoncé !
Revisitez ces lieux de vie et racontez à vos enfants ces légendes d'autrefois. Ils verront ces lieux avec un tout autre regard ...
Komentáře