top of page

Suèvres, au temps des moulins et des petites seigneuries

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023

Remontez le temps en explorant ces petits villages aux portes de Blois.


Le village de Suèvres et Fleury se parcourent à vélo ou à pied.

Promenez-vous dans ces petites rues et partez à la recherche du manoir de Fleury et de ses moulin à eaux qui datent du XVI siècle ainsi que de ses magnifiques lavoirs, en parfait état de conservation.


Après avoir raconté la célèbre légende, terrifiante des lavandières de nuit,

je vous invite à découvrir les deux moulins qui témoignent de ces métiers d'autrefois. Situé à Fleury, non loin de Suèvres, vous avez le premier moulin à eaux dédié au blé, le second, à tan (au tannage des peaux). Ces moulins qui fonctionnent encore, sont activés par le Rô. Ces métiers liés au Cuir notamment remontent depuis la nuit des temps. Au Moyen Âge, l’industrie du travail du cuir s’organise et s’installe dans des zones précises comme ici. L’accès aux peaux doit alors être facile et l’atelier, à proximité immédiate d’une rivière. Notre belle région se prête au travail du cuir et il n'est pas étonnant que nous puissions ainsi admirer encore ces magnifiques petits moulins.



Vous pourrez aussi admirer le magnifique manoir de La Motte cité pour la première fois dans les textes anciens au XIII siècle. Ses douves, son colombier et sa fortification sont encore visibles. Ce manoir témoigne du riche passé des petites seigneuries qui s'étaient installées ici, près du château royal de Blois.





4 vues

Comments


bottom of page